Votre voyage au Togo & BENIN
BENIN & TOGO
TERRA vous propose un voyage unique qui vous fera découvrir la diversité de l'Afrique de l'Ouest, à la fois à travers ses populations variées et ses paysages époustouflants. Vous explorerez les différents visages de la région, des côtes du Golfe du Bénin avec ses cocoteraies, aux forêts subéquatoriales bordant plaines et lagunes, où se cachent les mystères du vaudou (le Bénin étant son berceau).
Plongez dans l'atmosphère envoûtante de cette partie du continent africain, admirez les magnifiques paysages côtiers et découvrez les rites et traditions fascinants du vaudou. Notre voyage vous permettra d'explorer ces territoires riches en culture et en histoire, en compagnie de guides locaux expérimentés.
Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience unique en Afrique de l'Ouest. Réservez dès maintenant votre voyage avec TERRA et préparez-vous à être émerveillé par la beauté et la diversité de cette région inoubliable.
Informations Utiles
De Octobre a Mars
Une durée de 10 jours dont 9 à moto
1 guide - accompagnateur qui ouvre la piste
&
4X4 d'assistance
Alternance d'hébergement en Hotel, Auberge ou Campement plus Rustique
Groupe de 4 à 8 personnes
Tarif par personne:
a partir de 2150€
Jour par Jour - En 11 étapes
Jour 1 : Europe - Lomé Arrivée à l’aéroport en soirée.
Accueil par nos amis. Pot de « bonne arrivée », briefing et Dîner libre (selon l’heure d’arrivée). Nuit Hôtel Napoléon Lagune ou similaire.
J2 : Lomé – Vogan – Possotomé (Bénin) 160km (variable selon iti modifiable).
Prise en main des motos et départ. Vigilance pour quitter Lomé et son trafic routier anarchique, de nombreux taxi moto ici et là… Route et pistes roulantes, parfois sinueuse … Traversée de petits villages typiques du sud Togo… nous progressons Nord - Est en direction du Bénin tout proche, Séparé du Togo par le fleuve Mono. Nous arrivons à Grand Popo, ancien comptoir commercial portugais avant d’être colonisée par les Français… Non loin de Grand Popo, le Lac Ahémé mérite un détour, c’est un des hauts lieux du vaudou… Nuit au campement
J3 / Possotomé – Ouidah 120km
Nous pourrons naviguer sur les eaux du lac, où les histoires des divinités et légendes nous sont contées par le guide. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes techniques de pêche selon les espèces. Rien de mieux, pour comprendre leur quotidien… il faut rejoindre maintenant Ouidah et son fort portugais devenu musée d’histoire consacré en partie à la traite négrière au Bénin… Ouidah est également un haut-lieu du culte Vodoun (temple des Pythons), des divinités et des rites traditionnels exportés aux Amériques par la traite des esclaves. Nuit en auberge confortable en bord d’océan !
J4 : Ouidah – Abomey 170 km
Puis en moto nous longeons la plage de sable (entre océan et cocoteraie) jusqu’à Cotonou et embarquons sur une pirogue pour rallier Ganvié, la célèbre « Venise d’Afrique » sur le lac Nokoué où les Toffinu habitent dans des cases sur pilotis et vivent de la pêche (pisciculture traditionnelle) … Puis nous prenons la direction d’Abomey pour clore cette étape riche en découvertes Auberge confortable.
J5 : Abomey - Dassa - Savalou 215 km
Visite du Musée Historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO puis prenons la route de Bohicon et les pistes de la plaine de l’Ouemé, principal fleuve du Bénin… un vaste réseau de pistes nous mène à Dassa Zoumé (déjeuner) puis Savalou également dans un cadre enchanteur au pied de collines. Auberge.
J6 : Savalou- Atakpamé (Togo) 150 km (variable selon option)
Après ce début de raid plongé dans la culture de l’ex Dahomey, cap sur le Togo et le barrage de Nangbéto et nous rejoignons la bourgade de Atakpamé qui se trouve sur une colline et complète le "triangle du cafécacao" formé par Kpalimé, Badou et Atakpamé. Variante par les pistes de la forêt dans les montagnes d’Ouali avant la nuit à Atakpamé. Hôtel
J7 : Atakpamé – Badou 150 km
Plusieurs itinéraires sont possibles pour atteindre plein ouest la ville de Badou (route, piste coloniale, variante du col d’Okpabé… Animations, palabres, couleurs et ambiance garantie dans villages et marchés colorés faisant le charme de cette Afrique pleine de vie… Badou (tout proche du Ghana) se niche dans une vallée verte et féconde entourée de collines boisées et de plantations de café à flancs de coteaux. Après cette belle journée de moto, randonnée (ou lendemain matin) en pleine forêt tropicale…et rafraichissement garanti à la superbe cascade d’Akloa. Hôtel à Badou
J8 : Badou – Dzogbégan 120 km
Cap pour le plateau de Dayes qui offre des panoramas d’exception. Parfois la piste est très sinueuse, prudence ! Le relief s’accentue, l’itinéraire nous oblige à passer quelques franchissements (variable selon niveau). Nous sommes en pleine forêt : attention à ne pas se séparer ! L’agréable campement Bel Air nous accueille pour la nuit.
J9 : Dzogbégan - Kouma Konda 130 km
Passage au superbe monastère qui est toujours une bonne halte à l’ombre des Jaquiers. Par des pistes sinueuses on atteint le village d’altitude de Kouma Konda qui culmine à 600m, Le climat y est très agréable… La terre est très riche et propice à la culture du café et cacao … Balade à pied en soirée selon timing (ou tôt le lendemain matin). Nous découvrons les profondeurs de la forêt et sa flore d’une richesse exceptionnelle : iroko, acajou, avocatier, cacaotier, poivrier, liane en tout genre… et des milliers de papillons… Soirée musicale avec la troupe d’artistes venue rien que pour vous ! Nuit en auberge au village.
J10 : Kouma Konda - Lomé 200 km
Petite balade pédestre matinale, pour les uns, petit parcours enduro pour les autres…et départ pour Lomé. La forêt laisse bientôt place aux palmeraies et cocoteraies. Les pistes deviennent plus sableuses… et l’air marin se fait sentir ! Traversée très folklo en pirogue du lac Togo pour clore ce raid unique. Arrivée à la capitale Togolaise (douche possible) … Transfert aéroport et / ou fin de séjour libre (Hôtel suggéré : Hôtel Napoléon Lagune)